Le 21 novembre 2014, la Commission européenne accueille la conférence à mi-parcours du projet NOPOOR
[i]. Coordonné par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ce projet est le plus important programme de recherche de l’Union européenne dédié à la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud. Cette conférence sera l’occasion d'un dialogue approfondi entre les chercheurs et les décideurs politiques afin d’améliorer les politiques publiques de lutte contre la pauvreté.
La conférence réunira près de 60 personnes (chercheurs, fonctionnaires des institutions européennes) autour de 4 questions :
Comment une approche multidimensionnelle de la pauvreté peut-elle contribuer à réduire la pauvreté ?
Agenda post Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) : quels meilleurs indicateurs pour améliorer les politiques de réduction de la pauvreté ?
Aide internationale au développement et coordination des bailleurs : quelles améliorations récentes ?
Comment le commerce contribue-t-il à réduire la pauvreté ?
Après une introduction générale sur les enjeux de chaque thématique, quelques résultats seront présentés par des chercheurs du projet NOPOOR, (cf programme). L’accent sera mis sur les implications politiques qui découlent des recherches exposées, dans le but de nourrir la politique européenne d’aide au développement.Cette conférence se tiendra en présence de M. Gaspar Frontini, chef de l’unité Politique et cohérence de la direction générale du développement et de la coopération (DEVCO) et de M. Philippe Keraudren, adjoint au chef de l’unité Sciences humaines et sociales de la direction générale de la recherche (RTD) de la Commission européenne.NOPOOR : recherche, renforcement des capacités et diffusion des résultatsLe projet NOPOOR "Renforcer les connaissances pour de meilleurs politiques de lutte contre la pauvreté" est coordonné par l’IRD (laboratoire Développement, institutions et mondialisation
[ii]) depuis avril 2012. Financé à hauteur de 8 M€ par la Commission européenne, dans le cadre du 7e Programme cadre de recherche et développement, il regroupe, dans un consortium international, plus de 100 chercheurs issus de 20 institutions, réparties sur 4 continents.Combinant différentes approches - économie, sociologie, sciences politiques - et méthodologies - enquêtes, études économétriques, études de cas -, NOPOOR a pour objectif d’identifier les mécanismes clés qui expliquent la persistance ou l’aggravation de la pauvreté dans les pays du Sud. L’accent est mis sur les relations avec les décideurs politiques de ces pays, afin de leur fournir des outils pour rendre les politiques de lutte contre la pauvreté plus efficaces et tendre vers les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Par ailleurs, le projet insiste sur le renforcement des capacités de recherche des équipes du Sud associées : encadrement de doctorants et de jeunes chercheurs, mise en place d’un réseau permanent d’instituts nationaux de statistiques. Il privilégie également la diffusion des résultats scientifiques auprès des populations locales.Les recherches se répartissent en 7 axes : mesure, indicateurs et dynamiques de la pauvreté ; efficacité de l’aide extérieure ; impact de la mondialisation et des migrations ; marché du travail, secteur informel, microfinance et ségrégation urbaine ; éducation et protection sociale ; relations entre régime politique et efficacité de politiques publiques de lutte contre la pauvreté et inégalités ; scénarii prospectifs.
[i] Enhancing Knowledge for Renewed Policies against Poverty.
[ii]
UMR DIAL (IRD et Université Paris Dauphine).
↧